FFTA - TIR 3D

 




Le tir à l'arc 3D se distingue par l'utilisation de cibles tridimensionnelles représentant des animaux, placées à différentes distances et dans diverses positions. Les archers doivent tirer deux flèches sur ces cibles en se déplaçant le long d'un parcours balisé, ce qui ajoute un élément de défi et de variété par rapport au tir à l'arc classique sur des cibles fixes.
Le tir 3D est une discipline que l'on retrouve dans les 2 fédérations. La FFTA et la FFTL qui a une variante de plus avec le tir "One Shoot" c'est à dire, une seule flèche par cible.


Équipement

  • Arc : Les archers peuvent utiliser différents types d'arcs, y compris les arcs classiques (recurve), les arcs à poulies (compound) et les arcs traditionnels (longbows).
  • Flèches : Les flèches utilisées sont généralement équipées de pointes spéciales conçues pour se planter dans les cibles 3D sans les endommager. Elles ne sont pas marquées.



  • Parcours

    • Terrain : Les parcours de tir à l'arc 3D sont souvent installés dans des environnements naturels, ce qui nécessite des compétences supplémentaires pour tirer dans des conditions variées (pente, végétation, lumière changeante, etc.).
    • Cibles : Les cibles 3D sont des répliques d'animaux (cerfs, ours, dinde, etc.) et sont placées à des distances inconnues des archers, ajoutant un élément de surprise et de difficulté.
       Les seuls animaux présents ne sont QUE des représentations en mousse,
    • Zones de Tir : Chaque cible est associée à une zone de tir marquée, d'où les archers doivent tirer. Les distances peuvent varier considérablement, obligeant les archers à ajuster leur visée et leur technique.