FFTA - TIR NATURE




Le Tir Nature est une discipline de tir à l'arc purement française qui se distingue par son aspect tactique, son immersion en milieu naturel. Bien qu'elle ne soit pas reconnue au niveau international, elle occupe une place importante dans la culture du tir à l'arc en France.C'est une exclusivité de la FFTA.

Déroulement de la compétition

Les archers évoluent en pelotons de plusieurs participants( de 3 à 5) sur un parcours de 21 cibles, avec des distances de tir variant de 5 à 40 mètres.
Chaque archer tire deux flèches par cible, avec un temps limité pour se rendre au pas de tir, tirer la première flèche, se déplacer vers un autre point de tir et tirer la seconde flèche.
Les temps impartis sont généralement de 45 secondes pour pratiquement toutes les catégories et de 30 secondes pour les U21 et Séniors 1(en dehors des catégories "arc libre" qui reste à 45").

Classements

Il existe deux types de classements :

Classement individuel

Classement par équipe, composée de trois archers du même club.


 

🦌 Les cibles et leur scoring

Les cibles sont des blasons animaliers en papier, représentant des animaux de tailles variées. Chaque cible est divisée en deux zones : une zone "tuée" et une zone "blessée". 

On utilise 2 flèches marquées d'une bague pour la première flèche tirée et de deux bagues pour la seconde.

Le simple fait de toucher le "cordon" donne les points supérieurs.

Le score attribué à chaque flèche dépend de la zone atteinte :

• Flèche 1 : 20 points pour la zone "tuée", 15 points pour la zone "blessée".
• Flèche 2 : 15 points pour la zone "tuée", 10 points pour la zone "blessée".

Pratique ludique et sportive

Le Tir Nature est une pratique purement ludique et sportive. Les seuls animaux présents ne sont QUE des représentations en mousse ou en papier, et la FFTA ne réglemente pas la chasse réelle.

Résumé en image